|
|
Auteur | Message |
---|
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 16:44 | |
| Bonsoir Stone, Où en êtes-vous? Serait-ce votre C3? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cordialement, | |
| |
titi97431 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 17:48 | |
| | |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 18:59 | |
| Bonsoir a tous, un peu d'humour dans mon déboire va fait pas de mal, ca ma bien fait rire Ce n'est malheureusement pas ma voiture ... J'ai essaye l'apprentissage Alex mais c'est toujours pareil, j'ai suivi exactement ta procedure ... Le ventilateur s'est enclenché et 1 minute apres jai mon message TEMPERATURE MOTEUR EXCESSIVE ... Je vais donc essayer de mettre un calorstat mecanique du coup ... pour voir si le probleme vient de la | |
| |
yoyo18000 Petit Nouveau
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 19:15 | |
| Bonsoir Stone,
Chaco te l'as demandé un peu plus haut mais tu n'as pas répondu donc je te le redemande,as-tu bien rebrancher la tresse de masse qui va du moteur à la carrosserie ?
Tous les codes défauts que tu as donné concernent le calculateur et la plupart se rapportent à un problème de masse, je pense que tu devrais y jeter un oeil au cas ou | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 21:04 | |
| Bonsoir Stone, Je crois qu'on va revenir à l'essentiel et un peu de méthode. Y a-t-il toujours le code défaut "P0598 - Caractéristiques, thermostat commandé sur place ; court-circuit à la masse", malgré le thermostat neuf? Il ne peut pas être effacé, ou revient-il après la mise en marche? Le problème de chauffe a-t-il évolué, la voiture chauffant sans rouler, donc? En dehors du voyant allumé, le liquide s'échappe-t-il du vase d'expansion? Quelle est la température vue par l'outil de diagnostic lorsque le voyant de surchauffe est allumé? Le ventilateur s'est déclenché après seulement une minute de chauffe, partant d'un moteur froid? Si vous pouviez répondre à ces questions, tous les aidants seraient éclairés. Cordialement, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 22.09.16 21:37 | |
| Bonsoir atous Si tu as stone, des problemes de masse c'est peut etre normal que le calorstat ne s'appaire pas avec le calculateur Essaie de bien nettoyer les portees decontact entre la masse de la carosserie et les points de contact de cette masse et aussi sur le moteur Bien nettoyer a la toile emeri les surfaces des boulons ecrous rondelles Je viens de voir que sur ton post d'hier 10 h37 tu disais que en fait c'est un echange de moteur Je renouvelle les premieres questions stockage du moteur dans quelles conditions? Le moteur etait il bien entreposé(pas de risques de corps etranger dans les orifices du circuit de refroidissement) Etat de ton radiateur ? Quand as tu vidangé le liquide avec la voiture et l'ancien moteur? Avant de faire le joint de culasse? Ce vehicule tu l'as depuis quand L'entretien courant a t'il ete fait correctement , historique des interventions sur le cicuit de refroidissement? Voila A + Bonne soirée
| |
| |
titi97431 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 3:22 | |
| Bonjour Stone, Avant de racheter un calorstat mécanique tente le coup comme je te l ai dit plus haut de sacrifier un de tes anciens calorstats en le perçant de façon à ce qu'il soit ouvert en permanence et de voir ce que cela donne si ton moteur surchauffe toujours ou non .Si j ai bien compté tu en a 3 avec le neuf que tu viens de racheter sacrifie donc le plus vieux. Cela ne t'empêche pas de bien nettoyer tes câblages de masses .
Courage et cordialement | |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 8:05 | |
| Bonjour à tous,
as-tu bien rebrancher la tresse de masse qui va du moteur à la carrosserie ? En entrant je vais contrôler cela, de mémoire je vois pas où est le branchement mais aussitôt rentrer je regarde cela
Le moteur etait il bien entreposé(pas de risques de corps etranger dans les orifices du circuit de refroidissement) : du tout il etait dans un garage sans risque Etat de ton radiateur ? Quand as tu vidangé le liquide avec la voiture et l'ancien moteur? Avant de faire le joint de culasse? j'ai vidange au moment du changement du moteur, je n'ai pas change le joint de culasse sur le nouveau moteur J'ai achete le vehicule il y a 2 mois dans l'etat, je n'ai pas l'historique
Y a-t-il toujours le code défaut "P0598 - Caractéristiques, thermostat commandé sur place ; court-circuit à la masse", malgré le thermostat neuf? je regarderai aussi Il ne peut pas être effacé, ou revient-il après la mise en marche? je regarderai Le problème de chauffe a-t-il évolué, la voiture chauffant sans rouler, donc? oui la voiture chauffe sans rouler Quelle est la température vue par l'outil de diagnostic lorsque le voyant de surchauffe est allumé? je regarde cela en entrant Le ventilateur s'est déclenché après seulement une minute de chauffe, partant d'un moteur froid? oui exactement partant d'un moteur froid
titi j'ai un calorstat mécanique je vais essayer avec avant de le percer ( je ne retoureve plus mes anciens calorstat snif)
MERCI a tous encore vraiment, en entrant je vais faites toutes les solutions que vous m'avez proposées | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 11:34 | |
| Re, Vous ne nous avez pas dit si le liquide est expulsé du vase ( montée en ébullition) et c'est primordial car il y a des moteurs pourvus d'une seconde sonde bleue ( placée au dessus du boîtier thermostat) qui a pour rôle l'alerte au tableau de bord: elle pourrait être en cause aussi. De même votre sonde verte qui transmet la valeur de température pourrait donner une valeur faussement élevée. Imaginez que Gilbert Montagné s'occupe de votre voiture, que constaterait-il? Cdt, | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 12:11 | |
| bonjour a tous Humour sur on Pour reponse a ce que gilbert montagne va constater. Rien de memoire et sans paraitre desagreable au vu de mes propos ! Il est bien atteint de cessite? Donc il ne devrait rien voir ! Mode humour sur off D'apres stone le voyant s'allume dans la minute qui suit le depart froid Pour moi pas de circulation dans la culasse donc orifices bouches ou entartres? La pompe a eau tourne librement? Est ce qu'elle pousse au niveau des pales? A + | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 13:16 | |
| Hola Chaco Titi and Stone,
Je crois qu'il faut revenir au début! Le moteur chauffe-t-il vraiment, oui ou non? Le message de surchauffe au tableau de bord peut aussi être causé par une défaillance et même une fausse défaillance du calculateur (HR) de motoventilateur qui déclenche un poil trop tard ou fonctionne parfaitement mais envoie tout de même une information d'alerte à l'injection. Croyez-le si vous voulez dans le cas de sa défaillance, la stratégie est de faire monter le barres de température à fond pour avertir le conducteur! Ceci est corrélé au défaut P0485. Donc reprenons du début: Effacer tous les défauts. Le moteur chauffe-t-il vraiment au point de recracher le liquide vase fermé? Si ce n'est pas le cas, que dit la température vue par l'injection? Une fois l'alerte déclenchée quels défauts remontent-ils? Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
titi97431 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 13:33 | |
| Hola Alex Seul Stone peut répondre à tes questions étant à 10000 km de la j ' essaye juste de l 'aider à trouver la solution au vue des indications qu'il nous donne .... Cordialement | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 13:47 | |
| Re, Ah oui j'ai bien compris, Titi. Je raconte ma vie pour éviter qu'on parte tous à l'ouest... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 15:46 | |
| J'efface et reprends ci dessous
Dernière édition par Stone94 le 23.09.16 17:04, édité 1 fois | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 15:49 | |
| Bonsoir Stone, Qu'appelez-vous chauffer? Le liquide est recraché, oui ou non? Si le témoin est allumé à 90°, le problème n'est pas une vraie chauffe! Pouvez-vous effacer les défauts, démarrer et nous dire les défauts remontés? _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 17:17 | |
| Bonsoir a tous et Alex ..; Alors voila j'explique ce qu'il y a de nouveau : Je prends la voiture et lance mon diag pour voir ce que donne la température ... Je roule avec mon diag, La voiture monte a pres de 90 degres puis hop le temoin s'allume et passe a -31C sur le diag ... On change le calorstat par le mecanique, on controle les masses ... Nous redémarrons la voiture et le voyant s'allume a nouveau et a chaque fois sur le diag ca passe a -31 degres puis repasse a une temperature " normale" puis hop re -31degres et temoin qui s'allume à nouveau L'eau n'a pas l'air d'avoir trop de pression dans le vase d'expansion ca nous parait normal ... C'est du a quoi pou vous, je suis perdu voici une photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai relance le diag et voici les messages P0118 - Entrée haute circuit de température liquide refroidissement moteur P0485 - Défaillance circuit masse/alimentation du ventilateur de refroidissement P0598 - Caractéristiques, thermostat commandé sur place ; court-circuit à la masse Merci d'aance pour votre aide je commence a desesperer | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 17:40 | |
| Re, Ouf, et bien voilà! P0118: la sonde verte est H.S. et accuse des coupures (ou problème faux-contact/faisceau), d'où la valeur en butée -31° Vu le prix, si le connecteur est propre, remplacez la sonde.
P0485: ce doit être un défaut sur le calculateur de motoventilateur: si confirmé, la stratégie du système est de faire monter toutes les barres du tableau de bord à fond, simulant ainsi une surchauffe moteur pour prévenir une vraie panne.
P0598: si vous avez enlevé le thermostat piloté, c'est normal. S'il est présent et que vous avez effacé le défaut suite à l'échange, il va falloir contrôler son alimentation et son pilotage par le calculateur d'injection.
Pour l'instant je vous conseille de réparer le P0118 uniquement et de faire du roulage en suivant la température. Cordialement _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 21:34 | |
| Bonjour Alex, D'accord merci du conseil Alex j'y avais pense dans mes post precedents, 2 questions s'il te plait parles tu bien de cette sonde ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si oui, dois je changer la sonde sur le bloc ou bien la fiche avec les 2 fils ? et/ou comment savoir lequel est defectueux ? desole je suis NUL en électricité. ( la fiche doit fonctionner je pense vu que mon voyant ne reste pas allumé tout le temps ?) J'ai une sonde dans un bloc d'occasion je vais essayer de le changer ou dois l'acheter neuf ? Pour p0598 oui je suis d'accord je pense que c'est du au calorstat mecanique, si je remets le piloté cest censé disparaitre, enfin jespere | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 22:45 | |
| Salut stone Bonjour a tous Je viens de lire les posts Oui c'est cette sonde Mais avant de la changer Si je me trompe sur la suite de mon post veuillez me corriger svp merci Par contre il faudrait regarder les cosses de la sonde et l'embrochable sont en bon état La sonde c'est un coefficient de temperature negatif Plus la temperature de l'eau grimpe plus la resistance en ohms de la sonde diminue Est ce que la rupture de mesure est due a la sonde ou a la connectique qui en temperatue pourrait ne plus faire contact? Enleve le connecteur et avec un ohmetre vérifie si en fonction de la temp de l'eau la resistance diminue Il faudrait voir la valeur chuter d'un coup pour que le calculo indique -31 Je penserais plus a une rupture de la mesure par un connecteur qui ne ferait plus contact dilatation des broches ou encore sonde en court cicuit par le liquide de refroidissemenr Verifie si vers la temperature critique la sonde ne laisserait pas fuiter un peu de liquide dans le connecteur et le mettant en court cicuit ou proche de zero ohms Voila A+
| |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 22:51 | |
| Demonte ta sonde de sur ton bloc et passe la a l'ohmetre en lui chauffant le cul avec un seche cheveux ou dans l'eau mais sans faire toucher l'eau avec les broches De plus tu auras deja une valeur de la resistance Par contre il faut etre sur que c'est le meme modele reference | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 23.09.16 23:10 | |
| Re, Oui, on dirait bien la sonde verte, mais tu ne te serais trompé entre deux connecteurs? En principe le connecteur qui va sur cette sonde est vert aussi, comme sur ma photo qui n'est pas du même moteur. Tu veux bien vérifier qu'il n'y a pas autour ou en dessous un autre connecteur similaire de la bonne couleur branché sur autre chose? Est-ce qu'il rentre bien sans trop forcer? La vérification du connecteur est juste visuelle, des contacts propres et pas trop écartés sur la prise. Si tout est correct, tu peux monter la sonde de ton ancien moteur, au contraire, surtout si tu n'avais aucun problème avant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 24.09.16 7:20 | |
| Bonjour,
J'avais deja verifie si je m'etais pas trompe de branchement, mais cetait bien le seul qui puisse se connecter dessus, il a l'air propre avec un espace normal.
Bon j'essaye de change la sonde du coup et vous tient au courant en priant que se soit cela
Merci !! | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 24.09.16 7:20 | |
| Bonjour stone Tu dis que cela fait 2 mois que tu as acheté le vehicule Juste pour info: J'espere que l'ancien proprietaire n'a pas essayé de te filouter et qu'il etait peut etre deja au courant que le precedent moteur avait peut etre un debut de symptomes de joint de culasse Est tu sur de la fiabilite de ton vendeur? Des fois aussi le fait qu'une voiture change de mains n'est pas etranger a la survenue de soucis
| |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 24.09.16 9:26 | |
| Chaco, Alex et les autres Merci ! Je viens de changer la sonde de temperature et plus le symptome de voyant qui s'allume ! Sur diag la temperature gravite autour de 90 degrés. J'ai poussé la voiture et RIEN Merci infiniment a tous pour vos conseils precieux !! Je vais du coup remettre mon calorstat electrique dans l'apres midi, avec un apprentissage ca mange pas de pain MERCI ENCORE !!! pour le moment tout est rentré dans l'ordre | |
| |
chaco Expert
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 24.09.16 11:53 | |
| Ravi pour toi Il n'y a plus qu ´a croiser les doigts que le calorstat soit bien appairé avec le calculo Et puis tout devrait rentrer dans l'ordre A+ | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 24.09.16 15:59 | |
| Re, N'oubliez pas de faire la procédure d'apprentissage du thermostat décrite plus haut si vous remettez celui qui est piloté, ce n'est pas du baratin, il faut le faire. Merci de nous tenir au courant lorsque tout sera en ordre et les défauts enfin effacés. Cordialement, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
titi97431 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 25.09.16 4:38 | |
| Bonjour Stone,
Enfin une bonne nouvelle après toutes ces péripéties , content pour toi et bonne apprentissage de thermostat.
Cordialement | |
| |
Greg91 Petit Nouveau
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 25.09.16 16:56 | |
|
Dernière édition par Greg91 le 05.10.16 23:16, édité 1 fois | |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 26.09.16 8:01 | |
| Bonjour a tous, J'ai fait l'apprentissage, tout a l'air d'etre reglé dans l'ordre. MERCI encore a tous, Alex, titi, chaco etc etc desolé si j'en oublie. !!!! | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 26.09.16 8:31 | |
| Bonjour Stone, Nous sommes heureux de vous avoir aidé. Peut-être pouvez vous éditer le sujet et le classer comme résolu? Cordialement, | |
| |
Stone94 Apprenti
| Sujet: Re: Moteur qui chauffe svp 26.09.16 10:06 | |
| C'est fait .. | |
| |
|