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LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
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j'ai un soucis sur mon yspilon (ralenti instable, crache de l'essence non brulée, perte de puissance, broute en accéleration). Après l'avoir passé au diagnostic j'ai relevé les codes erreurs : P0300, P0302, P0303, P0304, P1135, P1172. J'ai pourtant vérifié les sondes lambda, et en particulier leur resistance de chauffe, et elles ont l'air OK (une dizaine d'ohms).
Je suspecte un faux contact sur la sonde en tête du catalyseur d'autant plus quand je vois la valeur de réception du capteur quand je suis au ralenti. Je ne suis pas expert, quelqu'un pourrait il me confirmer que le retour du capteur d'O2 n'est pas correct (bagotement entre 0 et 400 mV)
Bruno
Fichiers joints
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Bonjour Bruno, La tension de la lambda est correcte (entre 0,1 et 0,9V), reste à connaître l'échelle de temps ( en principe le signal est à 1 Hz, donc une période de 1 s). Avec une lambda H.S. on a souvent un signal plat et donc bloqué, ici ce serait très bas, vers les 0,1V demandant au système plus de richesse. Par contre le symptôme que vous décrivez est celui d'un mauvais allumage sur un ou plusieurs cylindres (problème très fréquent de bobines sur les moteurs FIRE): il vaudrait mieux, moteur au ralenti, chercher les cylindres qui ne donnent pas en tirant avec une pince bien isolée les fils de bougies, si ce n'est pas encore fait. Le type moteur et injection seraient bienvenus... Cdt,
P.S. J'ai oublié de demander comment tourne le moteur lorsqu'on sort du bouclage (la tension lambda n'est plus prise en compte), vers 3000 tours/min...
Je n'ai pas précisé mais la voiture a 160 000 kms et mon premier reflex a été de changer les bougies qui étaient celles d'origine.
Du coup, tu veux dire que pour tester l'allumage tu proposes de deconnecter, cylindre par cylindre, les bougies en tirant la bobine d'allumage. J'ai bien compris? Que dois je voir? Que si je tire une bobine et que rien ne se passe, c'est que ce n'est pas cette bobine, alors que si je tire une autre bobine et que cette fois le ralenti est pire (et que je cale peut être?) c'est que cette bobine est intacte?
Une dernière question sur la sonde lambda. Quand il y a 0 volts à ses bornes c'est qu'il n'y a pas d'O2 ou que le capteur est saturé d'O2? Du coup, quand il y a 0 volts c'est que l'allumage ne se fait potentiellement pas?
Je rentre demain soir à la maison et je ferai l'essai au dessus de 3000 tr/min
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Re, Je vois, tu as un moteur avec des bobines-crayons. Dans ce cas, oui, tu dois laisser tourner au ralenti et chercher les cylindres qui n'ont pas ou peu de rendement tel que tu l'as compris. Par ailleurs tu peux contrôler ton allumage en roulant et faisant des reprises en sous-régime: c'est le moment où les compressions élevées, qui ont tendance à bloquer le passage de l'étincelle vers la bougie, et un régime moteur bas mettant en évidence des ratés de combustion, se conjuguent le mieux. Pour ta tension de lambda, combien de fils a-t-elle? Oui, lorsque la tension lambda est proche de 0,1V ton mélange est pauvre (et donc plein d'O2): la tension délivrée est proportionnelle à la différence entre la quantité d'oxygène à l'extérieur et à l'intérieur de l'échappement. Si l'allumage ne fait pas, les gaz seront chargés d'O2, on aura une valeur proche du 0,1V. Inversement pour un mélange riche, contenant peu d'O2, la différence sera grande, donc la tension proche de 0,9V. Le fait d'avoir tardé à remplacer les bougies peut avoir endommagé les isolants des bobines, car lorsque les électrodes sont trop écartées, l'étincelle préfère suivre le chemin le plus court et créer un passage vers la masse qui devient permanent (en dehors de la qualité déplorable des matériaux). Cdt,
Alex, Mes sondes lambda ont bien 4 fils (avec résistance de chauffe qui est OK) En remplaçant une bobine j'ai réglé le problème de ratés. Peux tu juste me confirmer que la tension que j'ai sur la sonde lambda en amont du catalytique est correct (fortes variations) alors qu'en sortie du catalytique j'ai une tension très lisse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai pu effacer tous mes codes erreur, je verifierai dans quelques centaines de kms que je n'ai aucun code erreur qui sera réapparu.
Merci encore,
Bruno
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
Bonjour Bruno, Oui ça semble correct. Par contre tes courbes ne sont pas celles qu'on trouvera aux bornes des lambdas avec un oscilloscope, ce sont celles de variations intégrées par le calculateur, ne confondons pas. Ton deuxième tracé n'est pas celui de la sonde aval mais celui d'avance à l'allumage, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire ici... On avait déjà vérifié ton catalyseur avec la première courbe (rouge) que tu as postée, il est bien fonctionnel car en sotie on ne fait que surveiller le bon fonctionnement de ce dernier par la teneur en O2: on doit avoir une valeur fixe de 0,45V environ. Heureux de te voir dépanné, mais prépare-toi à remplacer d'autres bobines... Cdt,
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