| Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q | |
|
Auteur | Message |
---|
crappybox Novice
| Sujet: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 01.08.17 11:58 | |
| Bonjour à tous, après avoir résolu mon problème concernant les capteur pmh + la sonde de niveau d'huile, j'ai un petit nouveau qui vient de faire son apparition.
Injection Bosh edc16 DF209 CIRCUIT CAPTEUR POSITION VANNE EGR 1.DEF ce qui correspond à microcoupures. le défaut est intermittent.
J'ai fouillé dans mon PDF ( MR366 en 13B ( edition 3 le pdf ) ) mais le DF209 ne semble pas s'y trouver ( page 197-198 13B F9Q-20 et 13B-F9Q-21 )
Le truc qui s'en rapproche le plus serait le DF010 dans le PDF mais ça ne parle que de CO.0 et CC.1 pas de 1.DEF de referencé.
du coup je fais quoi ? je fais un test de continuité du faisceau de l'EGR entre la prise et le bornier du calculo puis j'applique la note pour CO.0 et CC.1 ?
Merci de vos avis !
Dernière édition par crappybox le 04.08.17 17:54, édité 1 fois | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 01.08.17 14:06 | |
| bonjour , l intituler 1.def n est pas fiable a 100% puisque ta panne est intermittente ( en gros en roulant tu aurais 2.def ou .def ou co etc etc et quand tu coupe le contact sa change ) essaie de reproduire l allumage du défaut en roulant et en enregistrant les paramètres vanne egr , habituellement c est un faux contact interne a la recopie vanne mais sa peut aussi provenir du faisceau qui est partiellement coupe ou dénuder voir plein d huile etc etc , quel type de vanne egr as tu ? refroidis par eau ? pourquoi traiter ce défaut sans importance ? le voyant obd s allume ? bon courage . | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 01.08.17 14:15 | |
| Salut, ok je vais faire un log en rentrant tout à l'heure. Vanne EGR non refroidie celle du 1.9dci, une pierburg. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le voyant OBD s'allume oui. Pourquoi vouloir le traiter ? Bin si il y'a un problème il faut le régler Je viens de voir qu'il y'avait un topic sur le test de cette vanne dans le forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( patapé je connais pas encore tous les recoins ) | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 01.08.17 14:58 | |
| bonjour , ce def est très souvent relever a la lecture défaut sans pour autant que les clients n ais de problème ou d allumage voyant , voila pourquoi en général on s en occupe pas , ta vanne peut se séparer en 2 affin d intercaler une plaque en métal ou de souder le téton pour l empêcher de s ouvrir ce qui évite les pannes moteur et turbo par contre pour les pannes circuit électrique comme la tienne apparemment il va te falloir procéder par élimination , la panne étant intermittente tous les test que tu effectueras risque de passer a coté, mais bon sa coute rien donc bon courage. | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 02.08.17 5:48 | |
| Bonjour, Pouvez-vous donner le type véhicule inscrit sur la plaque ovale et celui d'injection (EDC16 ---) et une adresse mail par M.P.? Ce problème provient très certainement de la vanne elle-même... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 02.08.17 8:43 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : mp envoyé oups j'ai oublié l'injection : EDC16C3 | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 02.08.17 10:44 | |
| Salut, voici le logs, j'ai collé tous les paramètre EGR que j'ai trouvé dans CLIP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le RCO me semble problématique ^^ et les offsets je trouve ça un peu faible aussi. | |
| |
Alexlesinge Modérateur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 03.08.17 7:19 | |
| Bonjour, Je ne vois pas l'intérêt de tels relevés... Depuis des lustres je remplace les EGR données en défaut après contrôle du connecteur, dans les cas similaires, avec un succès infaillible. Les meilleurs contrôles que tu pourras faire sur une EGR seront de la nettoyer, contrôler l'étanchéité (aucune lumière ne doit filtrer par les clapets), la remonter, effacer les adaptatifs et faire un peu de roulage à bas régime. Si aucun défaut remonte, pas de problème. Pour le défaut que tu as, c'est, hors câblage et connectique abîmés, un défaut de potentiomètre usé. Cdt, | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 03.08.17 9:41 | |
| bonjour , la valeur des offset est sans importance par contre la comparaison des 2 valeurs montre que soit tu n as pas réinitialiser l apprentissage vanne soit elle s est re-coincé depuis , les relevé ne sont intéressant que si tu arrive a reproduire le défaut , sur un autre post tu nous met que ton clapet décanteur de vapeur d huile est hs , l excès de passage par celui ci peut fausser la valeur débitmètre ce qui expliquerais les écart débit air egr qu on peut lire sur tes graphes , dans l intérêt du diag commence par remplacer le clapet et réinitialiser l egr , dans ton intérêt si le faisceau est ok , change ta vanne egr ! dans quel etat se trouve la petite durite situer juste sous le clapet vapeur d huile ? bon courage. | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 03.08.17 13:35 | |
| Salut à vous, alors pour les offset la vanne à bien été réinitialisé via CLIP ( adaptatifs EGR ). Pour le clapet, la pièce devrait m'attendre en ce moment chez Renault donc normalement remplacée ce soir. Le faisceaux est ok. La vanne pas testée car pas encore eu le temps de la démonter mais entre temps ( et étant un peu pressé par la temps ) j'en ai commandée une... par contre j'ai fais le bon choix de livreur... mon colis est perdu.. youpi...
Pour la petit durite tu parles de celle qui part du décanteur jusque dans le bas moteur ? si c'est celle là elle est clean vérifié il y'a à peine 2 mois ( durite et conduite bas moteur ). | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 03.08.17 15:46 | |
| bonsoir , bon choix = remplacer la vanne , mauvais choix = le livreur...mdr la durite dont je parle n est pas brancher au clapet mais a un régulateur , la grosse durite qui part du clapet vers l arrière du moteur a tendance a fuir et l huile coule sur le régulateur au niveau du piquage de la petite durite qui enfle a cause de l huile et perd en étanchéité , occasionnant des pannes aléatoire de pression turbo etc etc , bon courage et tiens nous au courant du résultat . | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 03.08.17 21:28 | |
| j'ai un peu de mal a voir de quelle durite tu parles mais je vais verifier tout ce qui se trouve côté arrière du bloc a proximité de la durite du clapet. | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 04.08.17 6:30 | |
| Bon TNT à retrouvé mon colis j'ai plus qu'à passer le récupérer dans leur agence du coup normalement changement EGR en fin d'aprèm et je vous dis tout ça ! | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 04.08.17 17:51 | |
| Hooo mais cette blague avec TNT au dépôt... bref je ne m'étale pas mais fuyez les... j'ai bien failli ne pas l'avoir cette vanne !
Sinon pour l'EGR, la vanne est remplacée Adaptatifs EGR faits Plus de témoin, plus de défaut et une voiture qui marche normalement !
J'ai contrôlé l'ancienne vanne : HS 8 Ohms entre 1 et 5 ok rien entre 2 et 4, circuit coupé.
voilà voilà.
Merci à vous ! | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 04.08.17 17:56 | |
| bonsoir , merci pour ton retour , par curiosité concernant tes offset tu as jeter un coup d œil ? bonne soirée | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 04.08.17 17:58 | |
| Eu oui j'ai plus ça en tête mais genre 38 et 799 donc une plage plutôt conséquente. | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 04.08.17 18:38 | |
| bonsoir , bin en fait la valeur 38 = premier offset et 799 dernier offset sa veut dire que l apprentissage de la vanne egr est pas encore fait , mais sa va ce faire tout seul et pour une vanne neuve les deux valeurs doivent êtres égales et en vieillissant la deuxième peut augmenter en conséquence de l encrassement etc etc , encore une fois merci pour ton retour et bonne continuation . | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 04.08.17 18:41 | |
| Ah donc ça veut dire que je me suis foiré sur le reset adaptatifs.
il faut bien lancer la commande. couper le contact puis remettre le contact ? | |
| |
fandf Connaisseur
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 04.08.17 19:06 | |
| bonsoir , non non t as rien foiré c est juste qu il faut rajouté un essai routier + une coupure de contact au moins 9 min , l apprentissage que tu as fait devient la base et la valeur réel d utilisation , la comparaison des 2 permet de déterminer l encrassement et d éventuels grippage etc etc , pas d inquiétude pour toi sa va ce faire tout seul c était juste par curiosité technique , bonne soirée. | |
| |
crappybox Novice
| Sujet: Re: Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q 04.08.17 19:32 | |
| Ok donc par contre ça serait bien de noter les valeurs genre demain pour les conserver comme références. Merci! | |
| |
| Problème EGR mégane 2 1.9dci F9Q | |
|