| Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 | |
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Auteur | Message |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 08.05.19 7:24 | |
| Bonjour a tous, Je vous expliques mon dilemme.Sur autoroute en roulant a 125 km/h hier, j'ai senti que je ne pouvais plus accélérer.Un instant plus tard, le moteur est monté en régime avec grosse fumée blanche et il s'est arrêté.J'ai réussi a me dégager sur une bande d' arrêt d'urgence en roue libre.Je vous passes le chapitre dépanneuse... Effectivement la solution serait de me débarrasser de cette auto et de passer a autre chose. Je tiens a garder ce véhicule car c'est une histoire de souvenir très fort pour moi.
Ce matin, je réussi a démarrer la voiture.Elle ne monte pas dans les tours et s’étouffe. Donc pour moi le moteur n'est pas cassé.Beaucoup d'huile sur le haut du moteur vers le volet étouffoir.
Ma question,que me conseillez vous de faire.Des points de vérification a effectuer.D'emblée je pense que le turbo est hs. Si vous pouviez m'aider, ça serait sympa.
Dernière édition par pierre69 le 12.11.19 9:54, édité 1 fois | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 08.05.19 8:40 | |
| Bonjour,
Oui, je pense aussi turbo HS, il faut pas insister, sous peine de nouvel emballement, voir quantité d'huile dans l’échangeur. Tu peut déposer les injecteurs, voir si la pointe a fondu, si tel est le cas, il faudra déculasser pour vérifier la calotte des pistons. _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 08.05.19 8:56 | |
| Merci Fbinbin,
En discutant avec le dépanneur,il m'a parlé de vérifier le turbo mais aussi de penser a vérifier la crépine d'huile.Son état,voir si pas bouché. Dans un premier temps je vais changer le turbo ( Si hs ) , vérifier les différents conduits et les nettoyer.Nettoyer et vider l'échangeur.Regarder cette crépine.Je vais aussi vérifier les injecteurs.Si d'autres idées , je suis preneur. Merci en tout cas. | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 08.05.19 12:56 | |
| Pourquoi remplacer le turbo, alors que le reste du moteur est peut'etre naze.
La première chose à faire, est de contrôler si les injos ont pas fondu. C'est pas le turbo hs qui empêche de démarrer.
Le mieux, tu contrôle les injos, tu débranche l'intercooler, et tu vois comment ça tourne. _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 12.05.19 11:50 | |
| Bonjour,
Des nouvelles? _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 12.05.19 13:05 | |
| Bonjour Fbinbin,
Pas encore attaqué les contrôles. Trop pris par le boulot. Je fais ça mardi et je donnerais les infos. Merci en tout cas. | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 13.05.19 15:54 | |
| Bonjour Fbinbin,
Donc, j'ai débranché l’échangeur d'air au niveau du tuyau sur lequel se trouve le capteur MAP. Le moteur tourne mieux mais par contre impossible d' accélérer car il cale.Les injecteurs sont ok. Contrôle au toucher des ailettes du turbo et il y a du jeux. Tu en pense quoi???
Merci | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 13.05.19 19:18 | |
| Bonjour,
De loin, j'ai du mal à faire un pronostic précis, tu dit les injos OK, quels contrôles a tu fait dessus?
Le jeu du turbo doit être contrôle correctement, le jeu latéral, et surtout, le jeu longitudinal, si tu arrive à faire bouger la turbine parallèlement à l'axe, le turbo est naze.
Il est fort probable que le véhicule cale à cause des tuyaux intercooler débranché, mais es'que le véhicule fume encore au ralentie?
Le moteur tourne t'il normalement en le tournant par le boulon de la poulie vilebrequin? _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 15.05.19 5:52 | |
| Bonjour,
Pour les injecteurs,j'ai fais un controle visuel de la pointe. Pas fondu. Concernant le turbo il a du jeu axial et latéral. Quand le moteur tourne, il persiste un léger voile de fumée. Aucun point de blocage en le tournant par le vilebrequin.
Merci
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 15.05.19 17:35 | |
| Bonsoir,
Donc turbo HS _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 16.05.19 6:25 | |
| Bonjour,
C'est bien ce que je craignais.J'en suis deja a deux turbos sur ce véhicule.Il va quand même falloir que je trouve la raison. Un mécanicien Citroën m'a conseillé de démonter et de nettoyer la crépine ou de poser une neuve.Il a deja vu ce genre de problème sur un Picasso.
Dans l'ordre , je vais donc changer le turbo et vérifier la crépine.Nettoyage des durites et de l'échangeur. Vidange et changement du filtre. Renault préconise le changement de la durite d'arrivée d'huile.Moi je ne fais que la nettoyer.Bien ou pas bien??? Si tu as des conseils a me donner, je suis preneur. Merci | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 16.05.19 18:05 | |
| Bonsoir,
Turbo, sur laguna II 1.9 DCI, c'est du classique, quant à l'alimentation en huile du TURBO, il faut voir si les caractéristiques du tuyau de graissage sont modifiées entre le modèle que t'a et le nouveau, aprés, il est possible que le circuit soit plus ou moins bouché entre la pompe à huile et la sortie vers le TURBO, à voire.
Oui aussi à vérifier crépine et pompe à huile. _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 17.05.19 15:59 | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 17.05.19 17:26 | |
| _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 06.06.19 6:11 | |
| Re bonjour,
Je donne des nouvelles avec du retard et j'en suis désolé.Planning déplacement pro assez conséquent.
Donc finalement mon soucis n'est toujours pas réglé....Snif J'ai effectué:Changement turbo par un occasion.Nettoyage des circuits air et huile. Nettoyage de l'échangeur air.Vérification visuelle des injecteurs.Démontage du carter d'huile pour nettoyage de la crépine.Il y avait dans les tuyaux d'huile comme un peu de pâte noire. Bien entendu roue droite levée avec 5 éme enclenchée, pas de point de blocage. Pour l'instant le moteur démarre mais impossible d’ accélérer. Il s'étouffe de suite. Je viens aussi de vérifier le bocal LDR. Il est vide. Moteur serré?????? Si vous connaissez d'autres points de vérification, je suis preneur.
Merci de votre aide | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 06.06.19 7:13 | |
| Bonjour Pierre, Vérifiez que le catalyseur ne soit pas bouché: déposez les trois écrous qui le tiennent sur le turbo et écartez-le un peu puis démarrez et voyez si le moteur prend des tours. Si vous n'obtenez aucune amélioration vérifiez que la vanne EGR ne reste pas ouverte, si toujours pas mieux, tentez de débrancher le débitmètre d'air. Déposer le carter d'huile aurait mérité de remplacer les coussinets de bielles, point critique sur ce moteur et à plus forte raison lorsqu'il a manqué d'huile! Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 06.06.19 7:40 | |
| Bonjour Alex,
Je suis entrain de nettoyer cette EGR. Je l'ai démonté.Il n'est pas bloqué.C'est celui qui a le refroidissement d'eau.Apres remontage je vais donc tenter pour le catalyseur. Concernant les coussinets, je m'étais fais la réflexion quand a l'opportunité de les changer.Mais je m'étais aussi dit, attendons de savoir si le moteur est encore ok ou pas.Je ne sais pas si mon raisonnement est bon...... Mais une question me taraude, ou est passé ce LDR. Rien dans le carter d'huile....
Cordialement | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 06.06.19 9:16 | |
| Re, - pierre69 a écrit:
- Concernant les coussinets, je m'étais fais la réflexion quand a l'opportunité de les changer.Mais je m'étais aussi dit, attendons de savoir si le moteur est encore ok ou pas.Je ne sais pas si mon raisonnement est bon......
Après dépose du carter d'huile, une heure et 50€ de coussinets n'auraient pas été un grand gaspillage... Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Fbinbin Pro
Messages : 581 Date d'inscription : 30/01/2017 Age : 53
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 07.06.19 9:38 | |
| Bonjour, pour le LDR, soit le niveau n'a jamais été fait, soit fuite pompe à eau, radiateur (refroidissement ou chauffage), soit joint de culasse (dans ce cas P° importante dans le circuit, surtout à chaud). Le mieux c'est de refaire le niveau, et voir s'il y a conso avéré, et contrôler les fuites. Voir aussi, si refroidisseur EGR, il peut être fendue à l’intérieur. _________________ Un petit merci si mon aide vous a été utile, cliquez sur la main verte, "c'est pas un virus" | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 18.08.19 5:48 | |
| Bonjour,
Sauvetage non réussi.Moteur hs.Suite a petit souci santé, je mets en attente la partie réparation.Mais je ne désespère pas de trouver un F9Q812 avec pas trop de kilomètre pour le changer. | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 08.11.19 7:28 | |
| Bonjour a tous,
Me revoilà de retour avec mon scenic. Alors j'ai changé le moteur.Il a 162 000 km.J'en ai profité pour changer l'embrayage, la distribution et nettoyage de l'egr. Vérification du jeux du turbo.Le moteur démarre très bien. J'ai testé le véhicule sur route. Et la j'ai des questions......
1 La puissance n'arrive pas de suite lors de l’accélération.Il faut monter vers 2500 tours pour sentir la voiture partir. 2 Quand je roule a environ 110 km/h, je sens que le moteur plafonne.La puissance est présente de manière aléatoire.Je ne l'ai pas poussé plus.
Pas de fumée et ras a la clip. Qu'en pensez vous?????Des pistes a me suggérer??? Je viens aussi de m'apercevoir que les injecteurs sont codés.Pour l'instant je n'ai pas rentré les nouveaux codes dans le calculateur.Cela peut t'il avoir une incidence?? Merci de votre aide | |
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jpeto Novice
Messages : 50 Date d'inscription : 03/11/2019
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 09.11.19 10:37 | |
| Bonjour, Si tu as la clip, en valeurs reelles, tu devrais pouvoir verifier quelques parametres pour orienter ta recherche.. Deja au ralenti, si le debit d' air mesuré est superieur a 300mg/c, tu peux verifier l' egr ou debit-metre. En charge, la pression turbo.. Enfin, je ne pense pas que le codage des injecteurs provoque ce genre de panne, c' est plutot du genre claquement ou bruit excessif a l' injection. | |
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pierre69 Pro
Messages : 535 Date d'inscription : 29/08/2017 Age : 55
| Sujet: Re: Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 12.11.19 9:54 | |
| Bonjour, Suite aux conseils de jpeto, j'ai récupéré un débitmètre d'occasion. Après installation pas de changement.J'ai connecté la clip et exécuté la manip RZ002 ADAPTATIFS EGR. Et la bingo, le véhicule a trouvé toute sa puissance. En conclusion je pense que lorsque l'on change un moteur, au moins sur un DCI 120, il est utile de tout paramétrer avec la clip. Merci a tous de vos conseils. | |
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| Reparation moteur 1.9 DCI 120 F9Q de 2003 | |
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