Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Bonjour à tous. Jeudi ma C5 HDI 2.0 138cv, 300000km de 2006 semblait bien fonctionner, j'ai fait 180km (voie express majoritairement, je suis en Bretagne). vendredi je n'ai rien noté de particulier puis hier j'ai eu l'impression qu'elle tirait moins mais rien de franc et aujourd'hui c'est net, 110 en bas d'une côte et 95 en haut, j'appuie sur l'accélérateur et elle ne monte pas dans les tours, elle est très molle. ça donne l'impression qu'il n'y a plus de turbo, en roulant au régulateur sur le plat ça va mais en côte on ne sent pas que le moteur ajoute de la puissance. il n'y a pas de voyant qui s'allume. comme opération récente j'ai changer le fap il y a 3-4000km et tout fonctionnait bien jusque-là. j'ai la vidange et la distri à faire.
que faudrait-il que je vérifie ? merci pour les conseils.
Dernière édition par dom2 le 12.06.22 15:03, édité 2 fois
Fab Pro
Messages : 557 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
voici différentes photos du lexia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je vois des choses bizarres concernant les injecteurs et la commande turbo; quant aux défauts il y en a aussi. je n'ai pas effacé les défauts, le P0399 et p2562 ne me disent rien de bon
merci pour les conseils et pistes à creuser
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:36, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
La pression mesurée ne suit pas la consigne de pression , puisque la recopie de position de la géo variable ne suit également pas sa consigne. Voir ça en réel puisque sur des photos c ' est plus compliqué, mais il faut faire un contrôle du circuit de vide , electrovanne de pilotage, capsule de commande de géo variable (étanchéité, grippage..) et les actionneurs pneumatiques périphériques ( doseur) Voir la zone de reserve de vide coté filtre à huile/démarreur.
Un pompe a vide mytivac serait adaptée, déjà faire au moins le visuel .
Quel est la valeur de la recopie turbo, juste avec le contact, moteur coupé ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
concernant le contrôle du circuit de vide : 1 electrovanne de pilotage, 2 capsule de commande de géo variable (étanchéité, grippage..) 3 les actionneurs pneumatiques périphériques
pour les mesures moteur non tournant je fais ça ce soir.
concernant le 2 je suppose que c'est le 0375p0 sur le schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
concernant le 1 l'électrovanne je suppose que c'est le 1618c9 sur le schéma [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
concernant le 3, est ce que c'est par le lexia que ça se fait et dans ce cas c'est quelle rubrique
pour la réserve, je ne vois ou c'est, je regarderais de plus près.
c'est un véhicule qui jusque là n'a eu que de l'entretien courant., merci
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il faut comprendre qu' un problème sur le réseau pneumatique, ailleurs que sur le réseau pneumatique du turbo même, impactera la fonction pilotage du turbo, puisque c ' est un gros consommateur sur le réseau de dépression.
AIDE_AU_DIAGNOSTIC_SID_803_-_803A_ET_EDC16C34.pdf dans cette page:
merci grozig, je suis rentré tard chez moi, je n'ai pas pu faire les mesures, j'épluche le document et la section "air" pour le moment.
si je comprends bien le schéma, la pompe fonctionne correctement car j'ai des freins corrects, la commande de vanne egr semble bonne aussi si j'ai bien compris les photos que j'ai mis.
il faut que je trouve sur le net comment vérifier la réserve de vide puis la capsule du bras de commande puis le coulissage de la capsule de commande. je ne sais plus où sur le net j'ai trouver un gars qui teste le coulissage en aspirant sur la durite !! est ce suffisant? ou il faut la mityvac ou équivalent?
est ce que ça pourrait venir de la commande de regulation de pression de la capsule de turbo?
en réfléchissant bien, cela fait un certain temps que je la trouvait molle à l'accélération ... mais là il n'y a plus rien.
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Tu trouves des pompes sur Ama-zone dans les 25€, le mano sera en mmHg au lieu d ' être en bars. Après si vraiment la pompe ne vient pas compléter le matériel, il y a des tests faisables, comme ponter l' electrovanne de turbo et suivre la recopie à l' écran, on peut faire 2-3 trucs comme ça, mais le diag devient moins méthodique, à voir suivant le matériel local disponible.
Bonjour à tous, j'ai commandé une pompe manuel à vide. je fais les mesures au ralenti bientôt et je vérifie les actionneurs.
j'ai une question: - sur le schéma suivant il y a 2 électrovannes (notée 2) de reference 1618C9. sur celle du haut il y a le tube noté 4 (ref 1622EE) il est décrit comme "tuyau dépression cde egr" et va vers un dessin grisé et non vers l'egr qui est noté 12 sur le schéma. ce "dessin grisé" correspond il vraiment à l'egr mais il ressemble plus à l'ensemble "capsule de commande turbo" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci pour l'aide
edit 12h : depuis 9h ce matin un voisin utilise une sorte de tronçonneuse, il s'arrête pour le plein, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'entends rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ew/19044452/154][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
moteur à l'arrêt la recopie turbo est à 11%, au ralenti consigne à 90 et copie à 59, à un autre moment apres acceleration c'est 64, à 2000tr 701 demandé et copie à 65 en copie et à presque 3000 67 demandé et 65 en copie.
le 11% moteur éteint ne me dit rien de bon ni les décalages. j'attends que l'autre aille cassé la croute pour tester les electrovannes, j'ai entendu celle de l'EGR
EDIT : je n'ai pas entendu l'electrovanne de turbo alors que celle de la vanne egr est audible.
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:37, édité 2 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
10 ou 11 c ' est OK pas possible en dessous et en aucun cas au dessus dans ces conditions de lecture. Par contre on dirait que ça dépasse jamais 65.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
merci grozig pour le commentaire. que faudrait il que je fasse pour tenter de lui faire passer la barre des 65%? rester plus longtemps en régime élevé ? demain je reçois la pompe à vide, je vais tester l'étanchéité et j'ai lu qu'on pouvait sentir la tige de commande turbo bouger lors d'un aspiration mais avec un temps de latence, est ce bien cela et y a t il une manipulation particulière pour bien percevoir le mouvement ? merci pour les conseils
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Alors on attends la pompe, et à défaut d' avoir une vision directe de la tige de la capsule, on peut la suivre en para.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
rebonjour à tous, Bon démontage de l'électrovanne - les vis étaient à peine serrées. - sortie du tuyau - branchement de la pompe - aspiration, la pression reste constante : bonne nouvelle - je vide la canalisation du vide - je rebranche la pompe - je cherche et trouve la tige de commande turbo et laisse ma main gauche dessus, je ne la trouve pas avec la droite - je pompe et je sens la tige bouger - je vide le vide - je recommence et la tige bouge - je recommence 2 fois et ça rebouge à chaque fois
je mets une photo de la dépression (quand j'étais au collège, j'ai un prof qui avait démonté une pompe à velo alu et avait inversé le patin graissé de l'intérieur, il faisait le vide et nous expliquait ainsi les dépressions)
bon j'imagine qu'il faut que le remonte le circuit.
est ce que ça pourrait venir de l'électrovanne ?
merci bcp pour les conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Lors de la mise en dépression de la capsule du turbo, il faut regarder en mesure paramètre si la recopie varie bien et si elle dépasse les 65. Si oui, vous pouvez inverser les électro du turbo et celle de l'egr voir si le problème s'inverse. Et en test actionneurs, vous pouvez relancer les test électro pour entendre si, une fois inversées, vous entendez toujours que celle de l'egr et pas celle du turbo (ce qui tendrait à dire que c'est la commande de celle du turbo qui déconne) ou si maintenant vous entendez celle du turbo et plus celle de l'egr (ce qui prouverait que celle qui d'origine était sur le turbo qui serait HS).
Si c'est la commande turbo qui serait en cause, le problème viendrait d'autre chose.
merci canard05 pour les conseils. j'avais dans l'idée de tester l'électrovanne du turbo mais j'attendais que madame rentre du boulot car avec les bruits de tondeuses et autres, seul, c'est difficile.
j'ai voulu vérifier le circuit à partir de la boite à vide et j'ai démonté une durite juste avant le Y mais ça n'a rien donné, aucune dépression n'apparait; en fait c'est idiot puisque la commande egr est bonne. par contre j'espère avoir bien replacé la durite car son embout sur la boite à vide est difficile à trouver, j'y ai été à taton et ai mis du temps à trouver.
si le test actionneur ne fonctionne pas c'est que l'électrovanne est hs. question : même si l'électrovanne turbo est hs, la recopie peut monter à 65 ? par quel mécanisme ? merci de m'instruire.
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Bon, madame est revenue. l'acteur egr fait un "clip-clop" franc et audible, celui du turbo est à peine audible et lorsqu'on met la main dessus ça semble "mou" l'inverse de franc.
ça monte à plus de 65 et la recopie est proche de la consigne mais ça semble ne pas monter à plus de 88 cette fois lorsque la consigne turbo est 100. par contre je note que la pression turbo est supérieur à la consigne
je reteste demain
pouvez vous me donner une explication ?
j'ai envie de changer l'électrovanne turbo tout de même, qu'en pensez-vous ? merci pour les conseils
Canard05 aime ce message
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:37, édité 1 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Il manque une étape de base au début, c' est démarrer le moteur est mesurer directement avec la pompe manuelle , la dépression fournie par la pompe à vide du moteur, pour savoir si ok et avoir une référence dans la mesure. Ensuite contrôler que cette même valeur est présente à l' arrivée de l' electrovanne du domaine testé, en tenant compte que débrancher l' arrivée sur une des electrovannes ,vide le réservoir, donc ça remet plus de temps pour remettre en dépression.
Toutes les electrovannes ont une mise à l' air libre, simplement on en croise avec une sortie tétine/durite/filtre et d 'autres avec un filtre intégré. On observe l' annotation "VAC" et "OUT" pour repérer respectivement la dépression et la sortie.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
merci grozig, je fais ça demain matin car j'ai tout rangé.
je l'a prends où la dépression de "référence" en sortie de pompe car c'est très peu accessible. l'idéal est la sortie de pompe mais c'est impossible d'y accéder à moins qu'il y ait une astuce.
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
et lorsque je coupe le moteur la pression baisse rapidement il n'y a plus qu'à chercher d'où ça vient. quels sont les causes les plus fréquentes ?
Edit 1 :
1 - je viens de prendre la dépression sur une des électrovannes, celle où il y a marqué 550 mais 2 - j'ai une crainte car pas facile à retirer mais très facile à réemboiter, 3 - est ce qu'il y a une possibilité d'introduire une entrée d'air et donc fuite car elle rentre facilement. 4 - y a t il un produit à mettre pour assurer l'étanchéité
sur le schéma l'actionneur 4 est celui de la vanne egr mais est celui sur lequel j'ai mis "egr?" sur la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Edit 2 : à la sortie de la boite à vide il y a 550 en dépression et ça reste fixe, du moins ça ne chute pas comme avant.
1 - donc ce n'est pas elle 2 - peut-on incriminer le y et se trouve t-il dans le commerce ou y a t-il une réparation particulière ?
3 - ma question reste d'actualité concernant l'étanchéité
merci pour les conseils
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:35, édité 2 fois
bon, j'avoue être un peu perdu. Je viens d'inverser les actionneurs egr et turbo, l'actionneur egr n'a pas la durite de mise à l'air contrairement à ce qui apparaît sur le schéma.
j'ai des résultats forts instables je trouve, je mets les dernières images (faites avec inversion des actionneurs), je vais faire d'autres mesures plus tard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je crains que la tenue des tuyaux soit faible, pensez vous que des serflex pourrait convenir mais il y a peu de place pour 2.
sur le net je trouve des actionneur 1618c9 avec mise à l'ai intégré et d'autres avec la patte pour la durite de mise à l'air, j'imagine qu'ils font le même boulot?
qu'en pensez vous ? merci pour les conseils
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:35, édité 1 fois
j'ai refais des mesures actionneurs egr-turbo inversés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis j'ai remis comme ils étaient : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans l'après midi j'ai refait une dépression sur la durite turbo et la recopie au lexia est montée à 100 le problème si c'en est un, c'est la pression turbo supérieure à la consigne
les recopies EGR et turbo sont bonnes me semble t-il. ça pourrait venir de quoi alors ce problème ?. merci pour l'aide
Edit 1 : je me demande si la tige de poussée du turbo ne commençait pas à se gripper ? qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 4:36, édité 1 fois
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Les 2 électro à l'avant du moteur sont celles des volet d'admission d'air (la 4 pour passer par l'échangeur et la 21 pour le by-pass).
Tu peux contrôler l’étanchéité des 2 capsules qui sont sous le collecteur d'admission car 1 des 2 doit être percée. (si une des deux se ferme et l'autre ne s'ouvre pas complètement, le moteur respire pas).
@+.
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Le premier est que la vanne EGR est une vanne électrique, elle est page 42 du PDF, il n' y a aucun rapport avec la dépression.
Le deuxième, je ne sais pas dans quel condition la mesure de dépression à la pompe à vide est faite, mais le test est page 53, la valeur en mmhg sera donc 685 pour une équivalence de 900mbar; c' est le cas ?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Tu peux contrôler l’étanchéité des 2 capsules qui sont sous le collecteur d'admission car 1 des 2 doit être percée. (si une des deux se ferme et l'autre ne s'ouvre pas complètement, le moteur respire pas).
merci canard05 pour le retour mais je suis désolé mais je ne comprends pas .
1 - comment fais tu pour repérer que le moteur ne respire pas ? 2 - comment expliquer que les recopies semblent correcte ? 3 - concernant ces capsules, j'imagine qu'il faut que je fasse une dépression à leur entrée ? 4 - est ce qu'au lexia je peux voir quelque chose sur une page précise ou est ce seulement au maintien de l'aiguille du manometre ?
dc les 2 actionneurs sous le compresseur de clim sont pour ces capsules, j'avais lu (sans doute ai je mal compris) sur une page d'un forum que l'electrovanne dont une des sorties est marquée en blanc servait pour l'egr.
j'avais commencé une réponse pour canard05 et j'ai du partir à une réunion, je l'ai fini en rentrant.
- sur le schéma p32 du document pdf il y a une electrovanne et je me suis fié à ce document. donc ok, erreur de ma part.
- je viens de vérifier : 580mmhg = 773 mbar. il manque donc 130mbar.
les conditions sont les suivantes : j'ai pris un embout du coffret et l'ai mis sur la pompe, par contre c'est un modèle à 20e comme on me l'a suggéré et il est peut être mal étalonné, il faudrait sans doute que je vérifie mais avec quoi ? je n'ai pas de matériel de dépression ou un autre mano.
Edit 1 : j'ai oublié de signaler, c'est en y repensant dans la nuit que ça m'est revenu : les raccords d'électrovanne (celle qui a un repère blanc sur la sortie out) sont très gras à l'intérieur, est ce normal, je n'ai pas encore déboité les embouts de celle qui est au dessus.
merci pour l'aide et bonne journée
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Les 2 électro ferme et ouvre des clapets d'aspiration qui servent à passer ou non par l’échangeur mais aussi lorsqu'elles rétrécissent le flux d'air frais, les clapets permettent de ré-aspirer les gaz que l'egr (électrique) laisse passer. On les appellent clapet de vanne egr. Il n'y à pas de recopie.
Il arrive souvent, vue leur emplacement, que leur filtre ( boitier circulaire noir au bout des électro) se bouche et ont du mal à se mettre à l'air libre. Il faut déclipser l'opercule noir et nettoyer le filtre en mousse à l'intérieur.
Pour le test des clapets, tu débranche au niveau des électro et aspire avec la pompe à dépression et vérifie que la dépression tienne.
Crdl.
édit:
Tu peux aussi les déconnecter en pneumatique et obstruer les électtro pour faire un essai routier. S'il est concluant et que les clapets ou leurs tuyaux ne sont pas fuyant, tu pourrais incriminer une vanne egr colmatée.
merci canard05, je commence à comprendre, je ne m'étais jamais plongé dans le fonctionnement car je me limitais à l'entretien courant et un tout petit peu plus car tout allait bien jusque là, le seul gros problème rencontré est une vanne egr semble t-il il y a 8-9 ans mais c'est >> qui s'en est occupé car je suis resté en rade sur une 4 voie loin de chez moi. hier j'ai fait un con**rie, j'ai vidé la batterie. ça fait 3 jours que je la laisse ouverte et contact mis, de démarrer-éteindre, etc. et hier soir elle a démarré 1 fois mais a refusé ensuite.
Dernière édition par dom2 le 03.06.22 9:49, édité 1 fois
La pression se maintient sur les 2 doseurs. pour celui dont l'électrovanne est en dessous, la baisse de dépression est de 66mb en 8mn, pour la capsule dont l'électrovanne est au dessus il ne semble pas y avoir de perte de dépression. je revérifie de nouveau et pas de perte en 15mn. je me demande si la perte de la 1ere capsule vérifiée ne viendrait pas de l'étanchéité moins bonne selon moi (puisque ça coulisse très très facilement l'un dans l'autre) entre le tuyau rigide et le caoutchouc?
1 - un point m'inquiète beaucoup, lorsque je retire les tuyaux des électrovannes je tire dessus comme un malade et lorsque je les remets ça coulisse avec une aisance déconcertante. ma crainte est qu'ils ressortent sous l'effet des vibrations ou autres événements ou n'ai pas la bonne étanchéité, d'origine il n'y a pas une forme de colle de mis et ne faudrait il pas mettre un tel produit, c'est quoi ce produit ? car la différente est trop importante pour qu'il n'y ai rien.
merci pour les conseils
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Pour le fait de tirer fort pour sortir les durite, c'est due au fait que, quand tu tire, le caoutchouc s’allonge et comme le volume de matière ne change pas, par conséquent sont diamètre rétrécis (c'est de la physique). Si tu ne veut pas forcer, il suffit de faire levier avec un tournevis plat pour le pousser en arrière.
Pour les capsules, vue se que tu as constaté, elles sont bonnes.
Tu peux contrôler la résistance aux bornes des électro qui doit être de 10 ou 15 ohms, je ne me souvient plus exactement. Et vérifie leur filtre.
Si elles sont correct, débranche électriquement la vanne egr et fait un essai routier. Le voyant va s'allumer mais aucune perte de puissance doit se faire sentir.
Si toujours pareil, tu peux avoir le fap bouché.
Edit:
Si juste en débranchant l'egr, tu retrouve la puissance, c'est l'egr qui est bouchée.
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
En actionnant la pompe et en bouchant son raccord d' entrée avec le doigt, ça descend presque à fond? et sans fuite si on maintient ?
Prend en compte que la voiture est agée, les pannes sur le réseau pneumatique ont été rencontrées sur n' importe quels éléments du système, dont la pompe à vide elle-même. Il est impossible de statuer directement sur une cause probable, seulement suivre pas à pas le chemin du réseau et dresser un plan de contrôle.
Un pompe peut vomir de l' huile dans le réseau, ça reste un cas rare , mais vérifier la présence d' huile à l' entrée du mastervac si doute. (dans les raccords, dans la grosse conduite).
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
je sais que je n'ai pas une voiture neuve, c'est pour ça que je marque l'année et le kilométrage concernant les durites, je pense qu'elles ont perdu une partie de leur élasticité car elles ne s'allongent plus quand on tire dessus (l'âge). voici ce que j'ai fait : - mis en charge la batterie - nettoyer les mousses des électrovannes - acheté de la durite 3.5 pour remplacer celle qui me semble très lâche - vérifier les résistances : 16 et 15.8 ohm, j'ai pas fait la 3e - tout remis en place - mis en route le moteur et vérifier au lexia --> la recopie turbo est moins bonne que les dernières fois ça plafonne à 79 - éteint le moteur
comme j'avais acheté une autre pompe plus "pro" (tarif supérieur à 21 euros) que j'ai reçu aujourd'hui, je mets la nouvelle pompe sur la pompe à vide = 97kpa soit 970mbar. l'intérieure de la tuyauterie n'est pas grasse au niveau de la durite de branchement
je viens d'aller faire un tour, pareil qu'avant.
demain ou dans le we
- je revérifie le maintien de la dépression avec le nouvel outil dans la partie après la réserve à vide puisqu'il n'y a pas de fuite avant - je déconnecte l'egr - je fais un essai routier
l'egr a été remplacé donc il y a 8-9 ans et la voiture avait 145000km environ. il y a donc 155000km
le FAP est neuf , il a 1500km environ.
je suis preneur d'idées et de conseils
Canard05 aime ce message
Canard05 Apprenti
Messages : 188 Date d'inscription : 10/06/2021 Age : 41
Attention à la durite que tu as acheté. Lors de la dépression, les durites "normales" s'écrasent, contrairement à celle rigide. Tu t'es peux-être créé une nouvelle panne.
bonsoir, oui, c'est une possibilité mais ce sont ces bouts qui se trouvent entre l'actionneur et la conduite rigide, ils font 2-3 cm maxi, je pense que ça devrait le faire. je vérifie demain leur état. merci pour le conseil.
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Et donc, à l'arrivée de l' electrovanne de turbo, il y a toujours 970?
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
bonjour à tous, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles hier.
hier je n'ai rien fait sur la voiture. vendredi soir j'entends un bruit sourd dans le garage venant du vide sanitaire. je regarde, fuite d'eau sur l'alimentation de la maison, même si ce n'est pas compliqué à remettre en ordre, donc samedi matin recherche d'un artisan pour pouvoir demander une "exonération" du surplus consommé auprès de la saur.
après j'ai eu le flemme de m'y mettre. ce qui n'empêche pas d'essayer de réfléchir. je crois commencer à repérer/comprendre le fonctionnement du circuit
1 - je suis tenté de débrancher électriquement la vanne egr et de faire un tour, 1.1 - si la puissance revient, ça montre qu'elle pose problème et est donc à changer 1.2 - ça ne résout pas le problème de la recopie turbo qui n'est pas bonne 1.3 - je vais revérifier la dépression en sortie de boite avec le nouvel appareil 1.4 - je vais vérifier les dépressions 1.4.1 - à l'entrée de l'actionneur turbo 1.4.2 - à l'entrée d'un des actionneurs du boitier d'admission d'air 1.4.3 - à l'entré de l'autre actionneur du boitier d'admission d'air 1.5 - selon le schéma de la page 32 de la description du circuit d'air, il y a un actionneur qui est branché avant la boite à vide et un autre après mais je ne sais pas lequel, c'est celui du dessous ou celui du dessus ? 1.6 - test de la recopie turbo pour voir si elle est bonne car lorsque j'ai testé l'autre jour, la recopie n'est pas monté à 100 dès la première fois mais au moins la troisième, peut être que la tige est grippée ? 1.7 - si la tige est grippée ça ne résout pas le problème de la perte éventuelle de dépression à l'entrée des actionneurs
s'il y a une perte de dépression, j'imagine qu'il faut remplacer l'ensemble des tuyaux entre la boite à vide et les 2 actionneurs car il n'est pas réparable ou alors quelle astuce ? le seul endroit qui me semble poser problème est ce y, j'ai lu qu'il pouvait se fendre ou les caoutchouc peut-être mais je n'ai rien lu la dessus. est ce que vous avez une astuce pour repérer d'ou viendrait la fuite. en pression je me dit qu'il faudrait mettre un peu de pression et avec un produit ou de l'eau savonneuse voir où est le trou, mais en dépression, je ne sais pas.
pour l'ensemble des tuyaux de dépression après la boite à vide sur service-citroen il n'y a une référence c'est 1622z5, est ce bien le cas car lorsque je vais sur le site de citroen le tarif de 1622z5 est 109e environ mais est il disponible car certaines pieces manquent chez citroen même si elle ne sont pas nfp, c'est le cas notamment d'un soufflet de de rotule axiale gauche pour xantia que je cherche ou sont très longue à recevoir.
avez vous une astuce pour résoudre ce problème de tuyau multiple 1622z5 en fait?
désolé je suis un peu long mais ça me permets de réfléchir
je vous tiens au courant de mes différents repérages, merci pour l'aide
bon, j'ai repris des mesures, je n'ai pas commencé par l'essai routier egr débranché car je me suis dit que le moteur allait être trop chaud pour metre mes mains dedans ensuite :
1 - j'ai mesuré la dépression à : - l'entrée de l'électrovanne du bas (avant gauche du moteur) qui va vers le doseur air assemblé (0345e9) , la dépression est de 950mbar mais elle redescend assez vite. - l'entrée de l'électrovanne du turbo, elle est de 40mbar
2 - j'ai testé la recopie turbo en fonction de la dépression (en mbar et pourcentage) à 2 reprises - 5 --> 26 puis 30 - 7 --> 41 puis 46 -10 --> 57 puis 67 - 12.5 --> (pas fait) puis 93 - 15 --> 98 puis 95 - 16 --> (pas fait) puis 100
3 - j'ai fait des mesures moteur fonctionnant (voici les résultats en images) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il faut moins de dépression semble-il pour la recopie turbo puisqu'à 16 elle est à 100%
Dernière édition par dom2 le 05.06.22 10:00, édité 2 fois
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Une piscine dans le vide sanitaire demeure pourtant une idée à travailler.
La vanne EGR est contrôlée sur son déplacement, son fonctionnement, sans Pcode , il est difficile d' associer un dysfonctionnement.
Vérifier la dépression à l' entrée de l' actionneur est la méthode d ' entrée la plus compliquée, puisqu' elle implique de connaitre le pourcentage de commande de l' electrovanne, la valeur à l' entrée de l' electrovanne et de calculer donc le résultat théorique attendu.
C ' est pour ça que je dis de valider le réseau dans le sens de l' alimentation, mais les éléctrovannes tu les sautes, si l' élément avec sa conduite est étanche, si l' arrivée sur l' electrovanne est robuste et conforme, par élimination reste l' electrovanne.
Le repérage de la fuite sur une conduite se trouve visuellement, pincée, usure par frottement, mauvaise tenue d'un raccord caoutchouc/plastique, fissure. Tu bouches un bout , tu met en dépression de l' autre , l'aiguille remonte , c' est mort. En principe c 'est flagrant.
Tu peux combler certains problèmes avec de la durite silicone , chez Tec'racing, chez GT2i.
ce matin j'ai fait un essai routier egr débranchée électriquement, aucune modification concernant le comportement routier, perte de vitesse dans les côtes à 90 ou 100km/h et le moteur ne compense pas.
désolé, je me suis trompé, ce n'est pas mbar mais kpa les mesures.
maintenant que le moteur a refroidi, j'ai démonté l'électrovanne du turbo. la résistance est de 15.8ohm.
lorsque je branche un tuyau sur le téton du milieu (celui qui va vers le turbo) : - lorsque j'aspire je sens un clapet bouger mais l'air continue à passer, - si je mets le depressiometre aucune dépression - si je mets le depressiometre et bouche le têton sur lequel on met le tuyaux qui vient de la pompe : aucune dépression - si je mets le depressiometre et bouche le têton de mise à l'air : il y a une petite dépression qui disparaît lentement - si je souffle de l'air elle sort par l'embout sur lequel est mis le tuyau qui vient de la pompe l'air sort par le tuyau qui va vers le turbo
- lorsque je souffle l'air sort par l'embout qui reçoit la durite venant de la pompe. si je souffle 'aspire, l'ai entre
- la mise à l'air n'est pas bouchée lorsque je souffle dans la durite portant le filtre
est ainsi qu'on vérifie l'électrovanne, j'ai trouvé des vidéo proposant ça mais ça n'indique rien sur une éventuelle étanchéité . je n'ai vu que des gens parler du mouvement du clapet.
y a t-il s'autres choses à faire ?
Dernière édition par fred9545 le 05.06.22 14:27, édité 1 fois (Raison : Le flood est interdit (penser à éditer vos messages, plutôt que d'en poster 2 ou 3 à la suite).)
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Je ne comprends plus rien, la valeur attendue à l' electrovanne de turbo doit être celle de la pompe a vide ou très proche. Donc si ce n' est pas le cas, il est inutile de faire d 'autres contrôle, la panne est là.
Malgré tout, la valeur de la dépression à la capsule de turbo, pour atteindre 100% en recopie est de -600 mbars comme le stipule le tableau page 43 du pdf.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Je ne comprends plus rien, la valeur attendue à l' electrovanne de turbo doit être celle de la pompe a vide ou très proche. Donc si ce n' est pas le cas, il est inutile de faire d 'autres contrôle, la panne est là.
1 - tu veux dire que si j'ai 90kpa à la sortie de pompe à vide je dois avoir 90 à l'entrée de l'électrovanne et si je n'ai pas 90 c'est là le problème, si c'est ça, c'est ce que je pense aussi et dans ce cas où pourrait se situer la perte de dépression ? dans le faisceau de dépression ? je ne vois que ça mais où ? les raccords du y ?
Grozig a écrit:
Malgré tout, la valeur de la dépression à la capsule de turbo, pour atteindre 100% en recopie est de -600 mbars comme le stipule le tableau page 43 du pdf.
2 - désolé, j'avais bien vue la courbe lorsque j'ai ouvert le fichier la première fois mais je n'ai pas pensé à le consulter ensuite. j'ai imprimé le schéma et la nomenclature pour m'y référer. c'est bien ce graphique? sur le graphique l'électrovanne a 3 voies alors que j'en ai 2 sur l'électrovanne et sur mon fichier le graphique est p43, donc est on sur le même fichier ? (voici le nom de celui que j'ai = c5 circuit dépression AIDE_AU_DIAGNOSTIC_SID_803_-_803A_ET_EDC16C34.pdf) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en cours de matinée je pars chercher mon fils à Rennes, je reviens en fin d'après midi, je reprends les dépressions point par point et je les indique puis je refait les dépressions du turbo avec les valeurs lues au lexia. merci et bonne journée à tous.
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Transpose en electricique, si ma pompe à vide moteur serait une batterie, les tuyaux serait les fils, au bout du fil j'aurais bien la tension batterie?
Ne décide pas arbitrairement d' un élément en cause, pour l' instant les causes sont tout ce qu' il y a entre la pompe à vide moteur et l' arrivée à l'electrovanne turbo. Donc test, bouche, sépare, dissèque et élimine morceau par morceau.
Un electrovanne 3 voies à une mise à l' air par tuyau, une 2 voie à une mise à l' air intégrée. Et? ça change rien. Un problème sur une mise à l' air libre fait qu' on ne plus hacher la source de dépression, conséquence: 100% bouché = 100% commandé. Conséquence appliquée à notre système: pression turbo trop haute, mode dégradé.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".
Bonsoir. ça y ai, j'ai récupéré mon "colis", le temps de discuter un peu, ça fait 6 mois que je ne l'avais pas vu. le temps de reprendre les mesures
- concernant la recopie turbo (désolé je mets quelque fois les valeur en pa ou en Hg). là je mets tout en kpa - 10 --> 14% - 20 --> 33% - 30 --> 53% - 40 --> 75% - 50 --> 94% - 55 -->100% - 60 --> 100%
ces indications correspondent à peu près à la courbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dépression dans le circuit - à la pompe j'ai 96kpa, - à l'entrée de boite à vide j'ai 96 kpa - à la sortie de boite à vide j'ai 96 kpa - à l'entrée d'electrovanne de turbo j'ai 36 kpa - à l'entrée de l'une des électrovanne du bas j'ai 36 kpa - à l'entrée de l'autre électrovanne j'ai 96lpa
voilà, selon moi j'ai au moins le circuit après la pompe à vide qui est foireux. je ne vois que le raccord en Y susceptible de faire perdre en dépression
j'ai envie de refaire ce passage : trouver un y ou un T de diamètre 5mm, de mettre ma durite et de raccorder les tuyaux d'origine sur ce Y ou T. ... ou changer le circuit complet. peut être que ce Y d'origine a un système à l'intérieur limitant la dépression mais je doute; seule vos compétences peuvent me le préciser.
ceci n'exclue pas des électrovannes défaillantes. merci pour les conseils
Canard05 aime ce message
Dernière édition par dom2 le 07.06.22 5:52, édité 2 fois
C5 2006 HDI 2.0 138cv, 300000km, perte de puissance