Bonjour,
Tout d'abord un immense merci pour l'existence de ce forum et les contributions. J'ai plus appris en quelques jours qu'en 20 ans de conduite de voitures diesel.
Je me retrouve dans le même cas que
Clinz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il y a un mois, je n'avais aucune idée du fonctionnement de mon moteur...
VéhiculeUne Renault modus de 2006 (phase1) achetée d'occasion à 3 500 € auprès d'un garage. Je suis la 3ème main. J'ai découvert après coup qu'elle avait beaucoup fait de petits trajets à faible vitesse (région parisienne).
Achat Aout 2018 - 165 600 km
Modèle
1.5 Dci 70. Moteur K9K750 (si j'ai bien suivi la RTA) et
sous type J0P05.
Donc équipée d'une pompe Delphi...
Actuellement
256 600 km / Trajets routes et autoroute 95%Entretien réalisé en temps et en heure. Derniers CT OK. Kit distribution fait pour l'achat en 2018.
SymptômesDepuis le début c'est loin d'être un foudre de guerre.
Depuis 9 mois apparition d'un défaut fugitif " STOP - panne injection".
En montée, moteur à chaud (après au moins 1H de route).
Le défaut s'efface dans les secondes qui suivent son apparition.
Perte de puissance le temps de son apparition mais pas de mode dégradé.
Vibrations au ralenti.
Moteur qui mouline en charge sans que le couple suive, donne l'impression qu'elle s'emballe.
HistoriqueLors de l'entretien en mars, le garagiste m'explique que c'est peut-être dû a un boitier de contrôle sur le système d'alimentation (j'imagine qu'il parlait de l'actuateur à postériori). Il me recommande un décrassage (produit nettoyage des injecteurs bardhal) que je fais.
La panne disparait quelques temps et réapparait fin mai. Je la ramène chez le garagiste qui établi cette fois un devis pour la pompe HP et le kit distribution puisqu'il doit déposer la courroie de distribution pour changer la pompe.
Bilan 1 941€ annoncés.
C'est plus que la valeur actuelle de la voiture!!! Je crains en plus qu'avec cette réparation, elle ne reparte que pour peu de temps.
Je me mets donc en quête de compréhension. Et je découvre un tas d'info sur ce diagnostic, dont des remplacements abusifs ou inutiles et d'autres origines de panne, ce qui est loin d'être rassurant.
D'où ma stratégie actuelle, j'essaie d'identifier précisément le/les organes en cause et voir si une réparation est possible à un prix raisonnable. Étant totalement débutant, j'avoue que c'est loin d'être simple.
Diagnostic/ Interprétation - HelpJe m'équipe avec un petit lecteur ODB. Code DF053 pression minimale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'arrive à avoir un peu de précision sur le contexte. Et là je ne comprends pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment on peut avoir une T°carburant si haute ? Est-ce que la sonde est susceptible d'être défectueuse et d'afficher cette panne injection ?
Le scan odb permet de voir le contexte actuel qui semble revenu à la normale. La température carburant notamment.
J'ai également fait trois images pendant la conduite. Je vous joins les photos du dernier. Les autres sont similaires.
Est-ce qu'à la lecture de ces scans vous pourriez-m'orienter ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne sais pas ce que traduisent les recalages injecteur non plus.
Je dois faire une nouvelle vidange bientôt et je pense la faire moi même pour examiner le filtre GO et l'éventuelle présence de limaille, bien que le garagiste ne l'ai pas évoquée lors de la vidange précédente.
J'ai lu les apports précieux de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], @Claude.n et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la liste des causes possibles s'étend... mais je me retrouve un peu coincé pour savoir par où débuter.
Merci de m'avoir lu. Au plaisir de lire vos conseils. Bonne journée