| Injection à contrôler, Erreur DF 101 | |
|
Auteur | Message |
---|
Hubval Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 01/01/2023
| Sujet: Injection à contrôler, Erreur DF 101 01.01.23 16:34 | |
| Bonjour, Depuis plusieurs semaines le message « injection à contrôler » apparait sur ma Renault Captur 1 1,5 dCi 160 000 Kms de 2018 avec perte de puissance dès l’apparition du message. L’outil de diagnostic ThinkDiad retrouve l’erreur DF 101 : Circuit de capteur de pression différentielle, filtre à particule, performances ou fonctionnement incorrects. J’ai donc lancé une régénération du FAP à partir de ThinkDiag mais celle-ci s’arrête prématurément avec un message annonçant que le filtre n’est pas encrassé, ce qui ne me surprend pas vraiment car cette voiture ne fait quasiment que de l’autoroute à raison de 70 Kms par jour… Reste à vérifier le capteur et ses durites mais je n’arrive pas à le localiser sur ce moteur (K9K)… Merci d’avance pour votre aide si vous pouvez m’indiquer où Renault à pu cacher ce capteur ! | |
| |
Alliottom59 Fondateur et Admin
Messages : 16680 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 42
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 01.01.23 16:43 | |
| Bonjour,
controle visuellement l'état des tuyaux:
- capteur de pression d'échappement - capteur différentiel
En mesures paramètres quelle est:
- la pression échappement sous contact - la pression d'échappement à 3000tr/min - la pression différentielle sous contact - la pression différentielle à 3000tr/min _________________ Mon lien de parrainage TESLA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La carte des membres est disponible ci-dessous.[/b] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je ne réponds pas aux demandes d'aide ou code en MP. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]chaco, Grozig, Fab et Oxbow aiment ce message | |
| |
Fab Pro
Messages : 557 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 02.01.23 8:06 | |
| Salut,
Lancer une régénération avec un défaut présent ne sert à rien, elle sera annulée... Lorsqu'il y a un défaut sur le capteur de pression différentielle, commence déjà par contrôler la valeur qu'il donne. A voir la suite avec le retour sur les contrôles demandés. | |
| |
Hubval Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 01/01/2023
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 03.01.23 14:18 | |
| - Alliottom59 a écrit:
- Bonjour,
controle visuellement l'état des tuyaux:
- capteur de pression d'échappement - capteur différentiel
En mesures paramètres quelle est:
- la pression échappement sous contact - la pression d'échappement à 3000tr/min - la pression différentielle sous contact - la pression différentielle à 3000tr/min Bonjour et merci pour la réponse. Pour ce qui est du contrôle visuel de l’état des tuyaux il ne semble pas y avoir de problème du coté du capteur de pression d’échappement. Par contre, et c’était surtout le sujet de ma demande, je n’arrive pas à localiser le capteur de pression différentielle sur cette voiture… Donc pas de contrôle visuel possible pour le moment. Pour ce qui est des mesures mon outil de diagnostic ne semble pas très complet mais voici ce que j’ai pu obtenir sous contact et à 3 000 tours/mn : DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 1.90 m^3/h DEBIT LIGNE ECHAPPEMENT 0.00 g/s PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 0 hPa Régime moteur 0 rpm DEBIT DE GAZ DANS LE FILTRE A PARTICULES 181.90 m^3/h DEBIT LIGNE ECHAPPEMENT 0.04 g/s PRESSION DIFF. FILTRE A PARTICULES 0 hPa Régime moteur 3105 rpm Je suis vraiment novice en diagnostic mais cela évoque pour moi un capteur HS ou un problème de durite... Reste à localiser ce capteur qui reste invisible même par dessous le moteur... - Fichiers joints
- sous contact.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (140 Ko) Téléchargé 7 fois
- 3 000 t par mn.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (140 Ko) Téléchargé 4 fois
| |
| |
Hubval Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 01/01/2023
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 03.01.23 14:31 | |
| - Fab a écrit:
- Salut,
Lancer une régénération avec un défaut présent ne sert à rien, elle sera annulée... Lorsqu'il y a un défaut sur le capteur de pression différentielle, commence déjà par contrôler la valeur qu'il donne. A voir la suite avec le retour sur les contrôles demandés. Bonjour, Merci pour cet avis, cependant pour la régénération le défaut avait été effacé et n'était pas réapparu et la régénération n'avait pas été annulée mais arrêtée car le FAP n'était pas encrassé d'après l'outil de diagnostic... | |
| |
Fab Pro
Messages : 557 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 04.01.23 7:12 | |
| Salut,
Sur ton relevé, la pression différentielle reste à 0... Tu es sûr que ton outils de diag est bien compatible avec le véhicule ??
Vois si ça correspond avec l'image, pour la position du capteur de pression différentielle. - Fichiers joints
- capteur.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (187 Ko) Téléchargé 9 fois
| |
| |
Hubval Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 01/01/2023
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 04.01.23 19:06 | |
| Sur ton relevé, la pression différentielle reste à 0... Tu es sûr que ton outils de diag est bien compatible avec le véhicule ??
Bonjour, J'utilise un outil de diag relativement bas de gamme (ThinkDiag) mais compatible , J'avais bien remarqué que la pression différentielle restait à 0 ce qui me faisait penser à un capteur HS ou un problème de durite. Je n'aurai pas le temps avant, mais ce week end je vais essayer de localiser le capteur à l'aide de ton schéma, ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas visible sans démontage... Encore merci pour ton aide. | |
| |
Hubval Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 01/01/2023
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 22.01.23 18:56 | |
| Après avoir démonté la baie de pare-brise ainsi que le boitier de filtre à air et ses durites j'ai enfin pu visualiser le capteur et ses 2 durites, il est sur l'arrière du moteur et totalement invisible: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec une petite caméra d'inspection (15 euros sur un site chinois connu) on peut enfin le voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la durite noire est percée en bas ce qui explique sans doute le problème: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'accès n'est vraiment pas facile, j'arrive à peine à toucher les durites du bout des doigts, si quelqu'un a une astuce pour le remplacement sans trop de démontage je suis preneur! Je ne sais pas non plus sur quel site je vais pouvoir me procurer ces durites... Pour le moment tout est remonté et si je trouve où acheter les durites j'essaye de les remplacer le week end prochain. Tout conseil me serait utile! | |
| |
Ad auto Apprenti
Messages : 110 Date d'inscription : 14/12/2019
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 22.01.23 20:03 | |
| Bonjour, achete les chez Renault. Tu tires sur l'ancienne et tu remets la neuve avec un peu de graisse et les colliers en place. | |
| |
Hubval Petit Nouveau
Messages : 7 Date d'inscription : 01/01/2023
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 30.01.23 20:19 | |
| Bonjour, Pour finir le premier diagnostique était le bon: Anomalie dans le Circuit de capteur de pression différentielle, à savoir une durite percée... La première difficulté était de localiser le capteur et ses durites qui sont totalement invisibles, à l'arrière du moteur, même après démontage de la baie de pare brise, merci à la petite caméra d'inspection achetée 15 euros chez les chinois... La seconde difficulté était le démontage de la durite, il faut travailler au toucher sans aucun contrôle visuel direct possible, avec des colliers de serrage dont l'ouverture est orientée vers le moteur et dans un espace très réduit ou l'on peut à peine passer la main... Coût de l'opération: une douzaine d'euros pour la durite sur un site qui se termine par "doc" et une quinzaine d'heures de travail... Et la satisfaction de retrouver une voiture avec toute sa puissance et sans voyant moteur allumé! | |
| |
Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Injection à contrôler, Erreur DF 101 01.02.23 18:19 | |
| Bonsoir, Oui, la plomberie est un problème récurrent chez Renault: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
| |
| Injection à contrôler, Erreur DF 101 | |
|