| Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs | |
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Auteur | Message |
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Renaud69 Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2024
| Sujet: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 13.06.24 14:53 | |
| Bonjour,
Mon véhicule (le seul à 4 roues) est un Renault Master 2 120 DCI de 2003 avec 215.000 KM.
Un injecteur avait été changé il y a 10 ans par un garage qui m'avait dit que les autres n'étaient pas bien bon.
Le problème initial :
Le Master ne démarrait plus à froid qu'avec du Start Pilote. Démarrait à chaud même après 3 heures d'arrêt. J'ai alors acheté 3 kits de réfection injecteur en Chine. J'ai refait les 3 injecteurs, c'est à dire ce qui est dans le nez et la partie arrière.
J'ai vu seulement après coup que les pro qui remettent à neuf des injecteurs font un réglage sur la partie arrière (je n'ai pas compris comment). Pourrait être la cause de mon problème?
Après remontage des injecteurs le Master ne démarre pas. Il démarre pendant une seconde avec du Start Pilote.
J'ai essayé pas mal de fois et en insistant. J'ai vérifié que le gazole arrive à chaque injecteur en desserrant chaque conduit haute pression. Est-ce que l'air présent dans les conduits se purge tout seul ou pas?
J'ai redéposé les 3 injecteurs et les ai redémontés pour vérifier que je n'avais pas fait une erreur de montage ou une saleté quelque part. J'utilise un schéma trouvé sur internet pour voir l'empilement des différentes pièces, petite bille, ressorts, etc.
Toujours pas de démarrage Je n'ai pas d'outil de diagnostic moteur. J'avais changé le filtre à gazole quelque temps avant de refaire les injecteurs = pas de limaille.
Merci d'avance pour vos idées.
Dernière édition par Renaud69 le 13.06.24 14:59, édité 2 fois | |
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Teuteu0169 Novice
Messages : 36 Date d'inscription : 29/05/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 6:41 | |
| Quelle est la pression de rampe sous action démarreur ? | |
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Alexlesinge Modérateur
Messages : 3236 Date d'inscription : 02/05/2016 Age : 62
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 12:48 | |
| Bonjour, Sans outil de diagnostic je peux vous proposer ceci: Est-ce que le voyant de défaut s'allume (s'il ne l'était pas avant de réparer!) lorsque vous insistez à démarrer? On peut supposer que les injecteurs sont colmatés ou renvoient la pression par les retours ou restent ouverts vers les cylindres. Donc débranchez la cascade de retour sur les dessus et observez sous démarreur si une grande quantité est renvoyée par les injecteurs (si le système comporte une pompe électrique de gavage il faudra colmater les quatre raccords en les reliant deux à deux avec des bouts de durite). Si ce contrôle ne montre pas de retours significatifs, vérifiez que les injecteurs ne fuient pas vers les cylindres: déposez les quatre bougies de préchauffe et observez sous démarreur si le gazole est expulsé par les puits des bougies. Si aucun gazole ne sort il faudra trouver quatre injecteurs pour aller plus loin. Cdt, _________________ Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Lao Tseu | |
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Renaud69 Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 13:13 | |
| - Teuteu0169 a écrit:
- Quelle est la pression de rampe sous action démarreur ?
Je n'ai pas d'outil pour mesurer cela. Je sais seulement que le gazole arrive à chaque injecteur car j'ai desserré les écrou et vu qu'il arrive. Est-ce que normalement le circuit se purge tout seul? Est-ce que ça peut prendre longtemps? | |
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Renaud69 Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 13:22 | |
| - Alexlesinge a écrit:
- Bonjour,
Sans outil de diagnostic je peux vous proposer ceci: Est-ce que le voyant de défaut s'allume (s'il ne l'était pas avant de réparer!) lorsque vous insistez à démarrer? On peut supposer que les injecteurs sont colmatés ou renvoient la pression par les retours ou restent ouverts vers les cylindres. Donc débranchez la cascade de retour sur les dessus et observez sous démarreur si une grande quantité est renvoyée par les injecteurs (si le système comporte une pompe électrique de gavage il faudra colmater les quatre raccords en les reliant deux à deux avec des bouts de durite). Si ce contrôle ne montre pas de retours significatifs, vérifiez que les injecteurs ne fuient pas vers les cylindres: déposez les quatre bougies de préchauffe et observez sous démarreur si le gazole est expulsé par les puits des bougies. Si aucun gazole ne sort il faudra trouver quatre injecteurs pour aller plus loin. Cdt, Le voyant défaut ne s'allume pas sous le démarreur. Avant que je refasse le 3 injecteurs il s'allumait parfois en roulant. Auparavant j'avais eu parfois des coupures moteur sous charge à bas régime puis cela avait disparu. Je vais faire le test de débrancher les 4 retours et boucher les tuyaux 2 à 2 (au cas où car je ne sais pas si pompe de gavage). Pour le test avec les bougies de préchauffage je ne sais pas si je pourrai car j'avais essayé de les démonter et elles sont grippées, j'ai eu peur de les casser. Je vais réessayer de les démonter car elle ont reçu pas mal de dégrippant depuis le temps où je suis là dessus. Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant. | |
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Renaud69 Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 14:24 | |
| Résultat du test (durites de retour bouchées 2 à 2).
J'ai mis des durites sur le haut des injecteurs pour recueillir le gazole dans des bocaux.
Quantité de gazole après avoir compté jusqu'au 10 en actionnant le démarreur : - Injecteur N°1 (celui de droite face au moteur) = une grosse cuillère à soupe. - injecteur N°2 = rien - Injecteur N°3 (celui changé il y a 10 ans par garage) = rien - Injecteur N°4 = une cuillère à café.
10 secondes de démarreur en plus : Inj N°1 = 2x cuillères à soupe Inj N°2 = 1/2 cuillère à café Inj N°3 = rien Inj N°4 = 2x (petites) cuillères à café = 1 petite cuillère à soupe.
Je précise que la 2e fois où j'ai démonté les 3 injecteurs j'ai testé le nez d'injection (vide) avec une bombe de dégrippant et j'ai obtenu 4 jets de gazole fins et bien francs à 90° les uns des autres et à 90° par rapport à l'axe de l'injecteur.
Dernière édition par Renaud69 le 14.06.24 14:36, édité 8 fois | |
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Renaud69 Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 14:25 | |
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Teuteu0169 Novice
Messages : 36 Date d'inscription : 29/05/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 15:32 | |
| Tu es bon pour redémonter l'injecteur N°1 au moins. Même pour les autres je trouve que ça fait bien assez pour 10 secondes de démarreur. | |
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Renaud69 Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 16:16 | |
| Alors Teuteu j'ai démonté l'injecteur N°1 et il y a un problème ! Je n'ai pas trouvé la minuscule pastille (dia 2mm ep1mm) qui va au dessus de l'aiguille du nez. Ce que je ne comprends pas c'est que je l'avais redémonté ces jours-ci et je n'avais pas remarqué l'absence de la pastille... Malheureusement cette pastille là ne se trouve pas dans la kit de réfection. Comment en trouver une? Acheter un injecteur pour pièces? L'injecteur N°4 refoule trop lui aussi pour 20 secondes de démarreur? En tout cas j'ai appris grâce à vous à tester le refoulement des injecteurs, je progresse... Complément : Je viens d'acheter (pour les pièces) deux injecteurs sur le boncoin pour 30 euros. C'est pas la bonne référence mais ils ressemblent tellement et sont tellement propres sur la photo que j'ai tenté. Ils ont la référence Bosch 0445 110 038 tandis que les miens sont 0445 110 141 Je ne suis pas certain que j'ai trouvé la raison du non démarrage mais on verra.. Photo des injecteurs achetés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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Teuteu0169 Novice
Messages : 36 Date d'inscription : 29/05/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 17:47 | |
| - Renaud69 a écrit:
- Alors Teuteu j'ai démonté l'injecteur N°1 et il y a un problème !
Je n'ai pas trouvé la minuscule pastille (dia 2mm ep1mm) qui va au dessus de l'aiguille du nez.
Ce que je ne comprends pas c'est que je l'avais redémonté ces jours-ci et je n'avais pas remarqué l'absence de la pastille...
Malheureusement cette pastille là ne se trouve pas dans la kit de réfection. Comment en trouver une? Acheter un injecteur pour pièces?
L'injecteur N°4 refoule trop lui aussi pour 20 secondes de démarreur?
En tout cas j'ai appris grâce à vous à tester le refoulement des injecteurs, je progresse...
Complément : Je viens d'acheter (pour les pièces) deux injecteurs sur le boncoin pour 30 euros. C'est pas la bonne référence mais ils ressemblent tellement et sont tellement propres sur la photo que j'ai tenté. Ils ont la référence Bosch 0445 110 038 tandis que les miens sont 0445 110 141
Je ne suis pas certain que j'ai trouvé la raison du non démarrage mais on verra..
Photo des injecteurs achetés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A priori ce sont des injecteurs pour 2.2DCI donc à mon avis mis à part le nez ils sont identiques. Je sais pas comment tu t'y prend pour démonter ça mais il faut être vachement soigneux. Je te conseille de te mettre dans un grand récipient blanc pour démonter ça, comme ça tu vois le moindre truc qui tombe. Et les mains plus que propres ! | |
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Renaud69 Petit Nouveau
Messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2024
| Sujet: Re: Master 2 ne démarre pas suite réfection de 3 injecteurs 14.06.24 18:08 | |
| Oui j'ai vu que les pro qui refont des injecteurs sont dans des labos ultra propres...
Je suis sur un établi et j'ai mis un chiffon propre à plat sur lequel je travaille. Ce n'est pas idéal. Et je n'ai pas de grand récipient pour travailler dedans.
Je vous dirai si j'ai pu récupérer une pastille identique sur un injecteur acheté et ce que ça donne pour le démarrage. Je démonterai probablement le N°4 qui fuit trop (mais moins) lui aussi.
En tout cas, vu l'état des anciennes aiguilles des injecteurs, avec corrosion de leur tige et forte usure du cône d'appui, c'est normal que ça ne marchait pas bien. | |
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