Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une Peugeot 307 2L HDI 110 FAP de 2004 et cela fait 1 an et demi que je roule avec ce fameux problème de puissance moteur à chaud.
Alors... rassurez-vous, je ne suis pas resté inactif durant ces 1 an et demi. J'ai fait deux garages qui ont été incapables de résoudre mon problème.
Je vous explique donc la situation en détail :
Ma voiture peine à démarrer pendant les périodes hivernales, pourtant j'ai changé (pensant régler le problème) les bougies de préchauffage.
Quand je me déplace moteur encore froid, j'ai souvent la puissance que le véhicule doit délivrer, mais une fois que le moteur commence à chauffer, je perds une puissance considérable comme si mon turbo rendait l'âme. Le seul moyen pour que je constate qu'il soit toujours en vie est de pousser le moteur au-delà de 3000 tr/min. En dessous de cette valeur, c'est un vrai veau.
J'ai acheté une valise chinoise Lexia que j'ai réussi à mettre en place après avoir composé le numéro 3114 (je plaisante bien sûr) pour pouvoir constater si des codes erreurs remontaient et vérifier les mesures des ECU.
BSI --> OK
Calculateur --> OK
FAP --> OK
...
Seuls quelques codes erreurs remontent, mais rien de grave car cela concerne la climatisation, le combiné et le module d'interface.
Après renseignements sur divers forums, il semblerait que la panne pourrait provenir du doseur d'air frais, électrovanne, boîtier de dépression (ou wastegate je pense)... Tout ce qui se trouve du côté de l'admission. À prendre avec des pincettes bien sûr, car c'est la théorie que je me suis faite.
Si des âmes charitables peuvent me guider sur quelles mesures que je dois contrôler en particulier avec la valise ou m'aider à faire des vérifications mécaniques, cela serait vraiment gentil.
En vous remerciant d'avance pour votre attention.