Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
LE MONDE DU DIAGNOSTIC AUTO
Bienvenue sur le forum "Le monde du diag auto".
Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous présentez, si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Sujet: Problème de puissance moteur chaud 10.10.24 21:57
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une Peugeot 307 2L HDI 110 FAP de 2004 et cela fait 1 an et demi que je roule avec ce fameux problème de puissance moteur à chaud. Alors... rassurez-vous, je ne suis pas resté inactif durant ces 1 an et demi. J'ai fait deux garages qui ont été incapables de résoudre mon problème.
Je vous explique donc la situation en détail :
Ma voiture peine à démarrer pendant les périodes hivernales, pourtant j'ai changé (pensant régler le problème) les bougies de préchauffage. Quand je me déplace moteur encore froid, j'ai souvent la puissance que le véhicule doit délivrer, mais une fois que le moteur commence à chauffer, je perds une puissance considérable comme si mon turbo rendait l'âme. Le seul moyen pour que je constate qu'il soit toujours en vie est de pousser le moteur au-delà de 3000 tr/min. En dessous de cette valeur, c'est un vrai veau.
J'ai acheté une valise chinoise Lexia que j'ai réussi à mettre en place après avoir composé le numéro 3114 (je plaisante bien sûr) pour pouvoir constater si des codes erreurs remontaient et vérifier les mesures des ECU.
BSI --> OK Calculateur --> OK FAP --> OK ... Seuls quelques codes erreurs remontent, mais rien de grave car cela concerne la climatisation, le combiné et le module d'interface.
Après renseignements sur divers forums, il semblerait que la panne pourrait provenir du doseur d'air frais, électrovanne, boîtier de dépression (ou wastegate je pense)... Tout ce qui se trouve du côté de l'admission. À prendre avec des pincettes bien sûr, car c'est la théorie que je me suis faite.
Si des âmes charitables peuvent me guider sur quelles mesures que je dois contrôler en particulier avec la valise ou m'aider à faire des vérifications mécaniques, cela serait vraiment gentil.
En vous remerciant d'avance pour votre attention.
Fab Pro
Messages : 557 Date d'inscription : 05/12/2020 Age : 50
Sujet: Re: Problème de puissance moteur chaud 11.10.24 5:41
Salut,
Aucun défaut qui remonte... étrange. Va falloir voir du côté des paramètres moteur, faire des comparatifs entre les pression sural, valeur de débit d'air... réel et objective. En gros, fouille dedans, voir si il y a des incohérences ou des valeurs qui ne suivent pas les consignes.
Mathi aime ce message
Mathi Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 17/09/2024
Sujet: Re: Problème de puissance moteur chaud 11.10.24 6:30
Merci pour ta réponse Fab,
Je vais prendre des captures des valeurs à froid, à chaud, à bas et à haut régime. Et je reviendrai les déposer ici parce que je suis pas encore à l'aise pour identifier quel valeur devrai ou non poser problème.
Je compte ré-poster ce week-end.
chaco Expert
Messages : 1727 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 60
Sujet: Re: Problème de puissance moteur chaud 11.10.24 7:42
Bjr à tous, Peux tu stp donner le kilométrage du moteur, et l'historique des pièces mécaniques qui ont été remplacées sur le moteur et l'échappement? Ensuite, il faudrait connaître si des opérations d'entretien ont été effectuées sur la partie haute du moteur, culasse ,arbre a cames, chaîne entre les 2 aac... Il faudra faire un test avec diagbox a froid sous démarreur ,mesurer la tension batterie,le régime moteur sous démarreur, la pression HP dans la rampe. En attendant un diagnostic plus complet essaie de mesurer ces paramètres stp. Bonne journée.
fedge Apprenti
Messages : 205 Date d'inscription : 26/04/2013
Sujet: Re: Problème de puissance moteur chaud 12.10.24 6:58
Salut. Pour tes mauvais démarrages, sans défaut, en période hivernale, je verrai bien un ou plusieurs injecteurs qui fuiraient en interne plus que de raison. La chose a faire est de prendre les retours injecteurs ( Google est ton ami). Pour le reste, essaie de débrancher le débitmètre et de rouler comme ça. Dis nous si tu manque toujours de puissance. Une vanne egr entrouverte peut aussi générer des mauvais démarrages, mais ce serait beaucoup plus aléatoire.
Mathi Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 17/09/2024
Sujet: Re: Problème de puissance moteur chaud 14.10.24 20:09
Bonjour à tous,
Je tiens à vous remerciez déjà pour l'intérêt que vous m'apporter.
Je vais essayé de vous répondre à tous dans ce même message. Ma voiture à 147100 KM et je n'ai malheureusement pas de carnet d'entretien à jour donner par les différents garages et ancien propriétaires. Je sais néanmoin que après un controle chez un garagiste en particulier, il ma informer que le fap n'est plus d'origine et donc à été changer (j'ai pu le constater moi même et le diag me l'indique en régénération). Je n'ai pas non plus d'infos sur l'entretien haut moteur.
Pour se qui est des injecteur je suis pas contre de faire les teste des retour d'injection mais ça me semble bizzare que le problème pourais venir de là car j'aurai des difficultés lors des démarrage même en periodes d'été. Hors ce n'est pas le cas. J'ai déja fait le test du débimètre débranché et cela na rien changer au comportement à part me remonter le code erreur.
Demain, je vais faire la lecture au diag des mesures accompagné de personnes plus compétentent que moi.
Je reviens vers vous très vite
chaco, Fab et Mimi19 aiment ce message
Mathi Petit Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 17/09/2024
Sujet: Re: Problème de puissance moteur chaud 18.10.24 18:57
Bonsoir à tous,
Excusez-moi de mon retour tardif mais j'ai normalement les éléments que vous souhaitez.
Voici les mesures prise sur le calculateur Moteur à chaud :
En espérant que vous trouvez quelques choses de suspicieux, je vous souhaite une bonne soirée.
Grozig Modérateur
Messages : 4652 Date d'inscription : 22/01/2017 Age : 43
Sujet: Re: Problème de puissance moteur chaud 19.10.24 21:43
Bonsoir,
Hors ce n'est pas le cas. J'ai déja fait le test du débimètre débranché et cela na rien changer au comportement à part me remonter le code erreur.
Je reviens juste la dessus avant, tu peux pas le débrancher. Tu pars du principe que le moteur fait 1997 cm3 soit 1997/4cyl = 499 mg/cp théorique, moins les vapeurs d' huile moteur (qui varient suivant l' usure moteur) et sans EGR (débranchée = sensée être fermé ) . Et donc au ralenti on doit être proche de cette valeur. Si la mesure est faite en roulant, diviser la valeur lue en mg/cp par la pression lue au capteur de pression collecteur, convertie en bars. On doit retomber proche des 499 mg/cp. Un simple débris coincé dans la grille ou insecte peut perturber l' alignement du flux d' air mesuré et provoquer une mesure erronée de la quantité d ' air. Les traces de corrosion verte sont également à détecter.
Mais tout ça n' influence pas les conditions de la panne mentionnée.
Les conditions thermiques du moteur peuvent largement influencer le fonctionnement normal de l' injection.
Sans code défaut, il faut orienter la recherche de panne comme ayant une sous capacité du système à fournir la pression nécessaire.
-Recontrôler le filtre à gasoil colmatage, limaille. -Vérifier l' absence de fuite aux 3 culasses de pompe (surtout la moins visible des trois) -Supprimer le connecteur 3 voies jaunes du faisceau bretelle du capteur de pression de rail, en soudant directement les fils ( l' isolant des fils du faisceau étant valide) -Prendre la pression du circuit BP. -Prendre les retours injecteurs à froid et à chaud. -Déposer le régulateur de pompe et valider que le joint torique et la bague en téflon d' appui ne présente aucun défaut. Pas de déformation (creux) dans la bague. - Déposer les 4 injecteurs et tester l' étanchéité à 150 bars avec une pompe à tarer. -Si tout ok, changer la pompe haute pression.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La meilleure façon de remercier pour l' aide reçue, est de revenir conclure votre sujet, une fois fait, éditez votre premier message, cocher l'icône "résolu".